Articles

Affichage des articles du septembre, 2013

Paille, école, travaux,

Image
Cet après-midi la classe de Cécile E est venue arracher les pommes de terre et récolter les têtes des tournesols. Lundi si le temps le permet ce sera au tour de la classe de Nathalie A. Pendant ce temps Stéphane finissait d'arracher ses pommes de terre. Il est temps. Juste avant les pluies annoncées. Encore une parcelle nettoyée.. Stéphane va semer un engrais vert : du colza et l'enfouira au printemps avant qu'il ne monte en graines. Et Philippe nous a trouvé de la paille. Pour ne pas laisser la terre nue durant l'hiver une bonne couverture (paille, feuilles mortes, herbes sèches...) évite la pousse des indésirables, permet aux vers de terre d'ameublir et enrichir le sol et servira d'apport après décomposition lors des travaux de printemps.

Extension de l'abri

Image
Comme convenu lors des précédentes réunions et assemblées, l'extension de l'abri, certains disent du chalet, est commencée. Maître d’œuvre: Bruno. Murets de pierre, notre spécialiste: Floréal dit Flo. Et le manœuvre: moi.      Et oui, il a fait chaud aujourd'hui! La tranchée est empierrée et gravillonnée. Bientôt: du sable et de la chaux puis les pierres, récupérées dans les parcelles abandonnées et dans le "composteur à pierre". En prime: quelques trouvailles: :

Réception du Syndicat des eaux

Image
Notre association a pu naître grâce à une convention tripartite entre le syndicat des eaux, la mairie de Mellac et nous. Il était donc naturel d'inviter les représentants du syndicat des eaux. Loïc Dérédel et Pascal Marec de Baye ont accepté notre invitation. Merci à eux, ce fut un agréable moment de partage. Nous avons pu leur présenter notre travail et leur exprimer notre satisfaction au nom des 36 jardiniers et des élèves des classes maternelles. La situation des jardins au cœur du village est un formidable atout pour l''insertion, la rencontre et la convivialité. Nos jardins sont bien un lieu de vie.

Des nouvelles des abeilles

Image
Floréal à rendu visite aux abeilles d'Aurélie Gabaud Hill à Feunteun Don et nous fait partager ses photos. Merci à ces abeilles qui pollinisent nos fleurs. Sans elles pas de récoltes.  Exemple de récolte. Mais qu'est-ce que c'est? Demandez à Floréal.  Et pour terminer en beauté, toujours sous le soleil!

L'école aux jardins

Image
Les élèves des classes de maternelles se sont rendus aux jardins familiaux de Feunten-Don pour ramasser sur leur parcelle des pommes de terre. En classe, un atelier cuisine sera mis en place pour réaliser différentes recettes à partir de ce légume.

Sauvegardons le machaon

Image
Il y a quelques jours Michel C. apporte 4 chenilles aux belles couleurs. Il n'en veut pas dans son jardin, elles mettent en péril (dit-il) ses plans de fenouil. C'est avec plaisir que je les accueille sur ma parcelle: ce sont des chenilles de machaon et je n' ai pas vu voler des machaons depuis des années! J'espère en revoir. Avec Bruno, Floréal,...nous voulons consacrer une partie du jardin à un refuge pour eux: fenouil, carottes, aneth leur seraient réservés.   Dans la mesure où les chenilles du Machaon sont toujours isolées, peu nombreuses, aisément reconnaissables, et non préjudiciables au légume-racine qu'est la carotte ... j ' invite tous les jardiniers de France et de Navarre à ne pas les "écrabouiller", et à limiter l'usage des insecticides sur les carottes (et ailleurs aussi ! ) .... la beauté de ce papillon, et le respect de la Nature, le valent bien ! Ci-dessus: n'est-elle pas impressionnante? Elle se défend! ...

Le forum des associations de Mellac

Image
Bonsoir à tous, samedi 7 septembre de 9 h 30 à 12 h 30   a eu lieu le forum des associations dans la salle polyvalente de Mellac. Les jardins familiaux y tiennent un stand qui a été préparé vendredi 6 septembre à partir de 18 heures par les membres du bureau et par les volontaires. Des légumes originaux, des outils, des photos, des livres, un panier garni, de quoi faire un joli stand et recueillir de nouvelles adhésions... 2 personnes intéressées.  Et la bibliothèque, qui n'hésite pas à enrichir son rayon "jardin" pour nous satisfaire n'était pas loin.  Et nos amis les Tamalou:   Merci à Nadine pour son superbe bonhomme fabriqué avec des pots en terre. Elle en fait don aux jardins familiaux. Nous en prendrons soin.  Et Annie nous a réalisé une belle tête, à la manière d'Arcimboldo. Les visiteurs ont apprécié. Ci-dessous l'oeuvre de Nadine. Ces jeunes ont été captivé par le film "Guerre et paix dans le potager" que nous avions encouragé à découvrir l...