Articles

Affichage des articles du avril, 2014

Recette de peinture écologique

Image
Ce matin, il pleuvait. C'était le moment de fabriquer notre peinture à base de terre d'ocre. Floréal est venu et nous avons donc cuisiné ensemble selon la recette ci-dessous: Recette de la peinture à l’eau:  Mélangez 260 g de farine (de blé ou de seigle) à 20 cl d’eau. Ajoutez 3 l d’eau chaude. Passez au mixeur pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Laissez cuire à feu doux 15 mn. Ajoutez 1 kg d’ocre en pluie fine puis 100 g de sulfate de fer. Chauffez à feu moyen en remuant durant 15 mn. Versez ensuite 40 cl d’huile de lin (ou, mieux, de noix) puis 4 cl de savon liquide biologique. Remuez le tout encore 15 mn. Laissez refroidir : vous disposez d'environ 4 kg de peinture, à conserver dans un récipient hermétique si vous ne l'utilisez pas tout de suite.  Attention: pas de grumeaux! Mélangez bien.  C'est appétissant, mais pas comestible.

Ponçage des bancs et tracteur

Image
Comme prévu, le ponçage continue. Après Floréal, voici Gilbert et Gérard. Merci à Bruno pour le groupe électrogène, l'électricité quelle belle invention!  Ci-dessous: Franck, notre dernier adhérent en plein travail. Buter les pommes de terre à la pelle, ça marche!  Jeannine, minutieuse...  Et Bruno, inlassable passe son rotavator dans les parcelles qui le nécessitent, avant la pluie annoncée.

Construction des chassis

Image
Hier Floréal a découpé, assemblé par vissage les cadres ci-dessous.Aujourd'hui aidé de Michel et de moi-même (Gérard), la mise en place a commencé. Nous disposerons une couche de feuilles et d'herbe puis une de terreau. La température sera idéale pour nos prochains semis de fleurs notamment. L'idée ensuite est de peindre ensuite avec une peinture naturelle fabriquée par nos soins à base d'ocres les cadres, les bancs, les composteurs afin de créer une unité de couleurs.  Nous versons de l'herbe sèche puis des feuilles, en attendant le terreau. Prochains travaux: fabriquer notre peinture, à base de terre d'ocre, peindre et intégrer les chassis dans de la végétation.

Ils sont prêts!

Image
Les jardins ont bien évolués aujourd'hui! Seules quelques rares parcelles et allées ne sont pas désherbées. Dans l'ensemble nos terrains sont prêts à être semés, nos allées à être utilisées par les jardiniers ou les promeneurs. 2014 sera un bon cru. Avoir couvert de feuilles les parcelles à la fin de l'automne a grandement facilité le travail de printemps: moins d'herbe, plus de souplesse et de fertilité du sol; Encore un effort pour désherber certaines allées et délimiter les parcelles et enfin mi-avril nous serons prêts! Ci-dessous des petits-pois bien levés.

Calendrier lunaire du mois d'avril

Voici venu le temps des semis, sans se précipiter, d'ici fin avril le potager doit être bien semé! Je vous renvoie vers Rustica: Date Type de lune Type de jour Le conseil Rustica Du 1er au 2 avril Lune ascendante Jour graines et fruits Le 1er, ne jardinez pas avant 9 h 30 ( nœud lunaire ascendant). À 20-25 °C, semer 3 graines de melon par godet de tourbe, humidifier. Après la levée, conserver le plus beau plant. Arroser sans excès. En godet, à chaud, semer des physalis . Du 3 au 5 avril Lune ascendante jusqu'à 09h12 le 5 avril Jour racines Tant que la lune est montante, semer les panais en place, en lignes espacées de 30 à 40 cm. ‘Demi-long de Guernesey’ est de bonne qualité, productif et rustique. À récolter en automne. Semer en pépinière des poireaux pour l’automne, ‘Malabare’, ‘de Carentan’, ‘Electra’. Après la levée, éclaircir les plants tous les 5 cm. En place, en ligne, en distançant bien les graines, semer des radis de tous le...