Articles

Affichage des articles du février, 2013

Des mauvaises herbes? Non, des salades délicieuses!

Image
Voici quelques photos des herbes comestibles en salade que Maryse et son mari, habitants de Querrien de passage aux jardins, ont eu la gentillesse de me faire découvrir: Voici des porcelles, aux feuilles couvertes de petits poils. Comestibles. Et ci-dessous des cardamines, au goût de cresson. Puis de l'oseille sauvage, en entrant, à gauche. Le long du fossé, à gauche, sur le talus: des nombrils de Vénus ou salade des murailles Et les pissenlits dont le dent de lion, ci-dessous: Choisir les plantes saines, goûter l'amertume de chacune... Ajouter quelques feuilles ou/et fleurs de primevères, elles arrivent.

Un beau week-end

Samedi, soleil  toute la journée. Des jardiniers au travail: Auguste et  Dominique bêchent, Bruno, Fabienne et leurs enfants repiquent des fleurs, Michel Cousinard étale son compost de feuilles, Floréal cache ses pommes de terre, Jean-Luc récolte pour ses lapins, et moi je désherbe mes allées Ça sent le printemps! Le matin nous nous sommes réunis pour apporter une réponse à 3 nouvelles candidatures de jardiniers. Il nous fallait 2 parcelles de 100 m2. Grâce au sens du bien commun de chacun des jardiniers concernés par des modifications, une solution a été trouvée. Nous sommes donc maintenant 36 jardiniers, plus les écoles et plus le CCAS! C'est donc une nouvelle année qui commence, avec ses joies et ses peines:. Nous n'avons toujours pas de réponse concernant l'agrandissement du chalet. Les 70 tonnes de compost ne seront pas autorisées. Une solution devra être trouvée d'ici 2014. La terre des jardins est riche mais s'épuisera sans apport.

Histoire de bac à sable

Image
 Rappel: Mail de Dominique: Bonjour Gérard, voici le bac à sable que j'ai fabriqué pour mon jardin cela a coûté le  le prix de la toile 20€ environ les planches sont de récup. Le sable n'est pas mouillé lorsqu'il pleut car l'eau passe a travers la toile (toile verte que l'on pose pour les mauvaises herbes).   Pour recouvrir soit deux plaques de contre plaqué soit une bâche que je pourrais coudre. .   Mon mail à tous les jardiniers: Bonjour à tous, il avait été décidé l'année dernière d'installer un bac à sable, sur proposition de Dominique. Dominique nous propose de réaliser ce bac (voir mail ci-dessous et pièces jointes). Il y a aussi jeudi chez Lidl un bac à sable (voir photos en pièce jointe aussi).   Ci dessous le bac à sable de LIDL Question à tous les jardiniers:  Qui à un ou des enfants susceptibles d' utiliser un bac à sable aux jardins de Feunteun Don ? Réponse urgente, merci. Et ci-dessous les 12 réponses reçues à ce jour. Vous...

Serait-ce déjà le printemps?

Image
Dans les jardins qui s'agite? Merci Floréal pour la déco.   A la bio bêche: Gérard Daniel au pousse-pousse. Auguste à la raclette! Et Thierry au motoculteur! Où en sont les parcelles? Rapide tour d'horizon de quelques techniques culturales  Pour un sol propre sans efforts: une toile plastique chez Philippe.  ou une couche de feuilles et d'herbes coupées chez Gilbert  Ici les herbes prolifèrent librement  Là la terre est nue ou presque.  Ici, sous cette protection se cachent des pommes de terre juste plantées.  Chez Auguste, le bêchage est déjà fait!  La famille Lecorre a repiqué des fleurs en bordure Chez Jean-Luc la mâche et les choux (pour les lapins les choux)

Venue des conseillers municipaux de Clohars

Image
A 14 heures, rendez-vous devant la mairie avec Mesdames Le Bourvellec et Rioux et Monsieur Le Port, conseillers municipaux chargés des affaires sociales à Clohars. Ils veulent connaître l'histoire de nos jardins, les visiter, s'informer auprès des jardiniers. Il y a du Jardin dans l'air à Clohars! Et c'est tant mieux pour les habitants. Nous cheminons donc de la mairie au portail et découvrons nos jardins, bien implantés au coeur du village, intégrés à l'espace vert et aux sentiers aménagés de Feunteun Don,  proche de 4 lotissements où vivent les jardiniers. Présents sur nos parcelles: Auguste, Jean-Luc, Daniel et deux nouveaux jardiniers venus remplir sur place leur bulletin d'adhésion: Christophe et Frédéric. Présentes aussi Christine du Télégramme et Françoise de Ouest-France.