Jardiner au naturel par Denis Pépin


Jeudi 21 mars à 20 heures à Guidel, dans la grande salle de l’Estran, avait lieu une conférence de Denis Pépin « Jardiner au naturel c’est facile », dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides à l’initiative du syndicat du bassin du Scorff.
Jeanine et moi y étions et je vous fais part de ce que j’ai appris.
Coïncidence, Denis Pépin était sur France 5 la veille dans Silence ça pousse. Pour voir ou revoir l’émission, cliquez sur le lien ci-dessous.





Pour Denis Pépin, c’est à peu près au milieu de l’émission. Surtout ne tenez pas compte de la Pub au début de l'émission!!!

Jardiner au naturel c’est facile si on s’aide des auxiliaires vivants sous la terre (vers, bactéries…), sur la terre – insectes utiles : coccinelle, carabe, syrphe, ou au dessus –mésanges, etc…pour avoir un sol sain, nourrissant, perméable à l’eau et donc aisé à travailler.

Ce sont les allées qui dessinent le jardin. Commencez par faire le plan des allées et par les matérialiser.
Cela vaut pour l’ensemble des Jardins familiaux comme pour votre parcelle qui doit être délimitée, ce qui matérialise les allées.

Le sol
Principe :
a) Le sol n’est jamais nu,
Le recouvrir de paillis, toute l’année et surtout en fin d’automne/hiver : tonte séchée, feuilles et petits branchages  broyés (la tondeuse suffit).
Le paillis évite ainsi la pousse des herbes indésirables, le tassement dû à la pluie ou la croûte due au dessèchement, favorise la vie des auxiliaires du jardin, enrichit le sol et l’ameublit.
Et c’est une solution à l’utilisation de nos déchets verts, meilleure que de les jeter dans les fossés ou de les mettre en déchèterie.

b) Le sol n’est pas retourné mais décompacté et griffé.

Désherbage : si le paillis a été bien mené, le désherbage est très facile au sarcloir.
La technique du faux semis : à la sortie de l’hiver, quand le sol est propre après sarclage, laisser reposer quelques jours, arroser si besoin pour que les graines indésirables puissent germer et se montrer puis repasser le sarcloir, laisser mourir au soleil.

Sur des espaces non cultivés, semer les plantes couvre-sol : consoude naine, lierre, géranium…

Choisir des espèces moins sensibles aux maladies :
Pommes de terre : Bernadette, Jeannette ,Coquine.
Tomates : Previa, Fandango, Philovilla
Epinards F1 : Parys, Symphonie, Lagos, Galaxy.
Si vous n’en trouvez pas en magasin, n’hésitez pas à insister, ce sont les clients qui disent leurs besoins.

Pratiquer la rotation des cultures: pas 2 années de suite des plantes de la même famille au même endroit !
Pensez à faire un plan de vos plantations

Favoriser la vie des auxiliaires du jardin- coccinelles, abeilles, araignées, chrysopes, syrphes, carabes, musaraignes, oiseaux, hérisson,, …en leur fournissant nourriture (pollen et nectar) et abris haies, tas de feuilles ou branches, hôtels, nichoirs.

Pour les pelouses : plus vous tondez ras plus vous facilitez l’installation des herbes indésirables. Tondre à plus de 5 cm renforce l’herbe et gêne l’implantation des pissenlits et autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière