Surtout ne confondons pas les musaraignes avec les souris ou les mulots!! Regardez bien le museau tès effilé, la queue un peu plus courte: ce n'est donc pas une souris, c'est une musaraigne. Elle ne se nourrit pas de verdure mais de viande d'insectes, de larves, de limaces... J'ai fait ci dessous un copier-coller d'un site, mais il en existe bien d'autres qui démontrent l'utilité de la musaraigne.
Du jardin au grenier, les musaraignes nous rendent indifférents ou, au pire, nous font peur. Elles sont pourtant aussi utiles que discrètes. Découvrez pourquoi, et apprenez à leur laisser une toute petite place dans votre jardin.
Malgré la toute petite taille de ces mammifères, leur efficacité n’est plus à démontrée. Les musaraignes rendent de nombreux services aux jardiniers. En effet, elles font partie des petits animaux indispensables au jardin car elles sont prédatrices de nombreux « ravageurs » que l’on aimerait parfois voir moins nombreux. Elles se nourrissent d’insectes, d’araignées, d’escargots et de vers et ne grignotent jamais nos fruits et légumes! Pour trouver des proies, elles sont capables de pénétrer dans des endroits difficiles d’accès (branches, racines, trous profonds, etc.). Les musaraignes font le régal des oiseaux du jardin (pies, corneilles, chouettes et corbeaux) et de bien d’autres animaux (fouine, vipère, etc.).
Qui sont-elles ?
Avec 368 espèces dont 10 espèces en France, les musaraignes représentent la plus vaste famille d’insectivores. Les musaraignes sont despetits mammifères solitaires au museau fin et très allongé, ce qui les différencie d’un coup d’œil des mulots et des campagnols. Elles ont également de tout petits yeux ce qui leur vaut une réputation de myope, et des pattes à cinq orteils. Rien n’arrête les musaraignes : jour et nuit, été comme hiver, elles sont de sortie dans nos jardins. Elles s’abritent dans des nids constitués de feuilles mortes, de mousses et d’herbes sèches ou dans des recoins naturels (herbes hautes, muret, paille, etc.). Elles vivent environ quinze mois et mettent bas quatre à cinq fois par an. À chaque portée, il y a quatre à neuf petits ; malheureusement, la mortalité juvénile est importante.
10
C’est le pourcentage de la masse corporelle que représente le cerveau. Serait-ce un signe d’intelligence ?
Comment accueillir les musaraignes ?
* Mettez en place une frichepour permettre aux musaraignes de s’abriter dans les herbes folles. * Couvrez certains endroits du jardin avec des feuilles mortespour constituer une litière, les musaraignes adorent fouiller avec leur long museau dans la litière. * Le compost est l’endroit où leur nourriture est abondante. Alors, recyclez vos déchets verts et organiques en compost. * Les chats adorent jouer avec les musaraignes, alors pour éviter qu’ils ne nuisent aux musaraignes, mettez leurs deux grelots autour du cou. Le bruit avertira les musaraignes et les fera fuir! * Les abris sont un plus si vous ne possédez pas de muret ni d’amas pierreux dans votre jardin. Il suffit d’une planche inclinée contre un mur et au ras du sol, ou d’un tas de briques ou tuiles. Pas besoin d’être expert en bricolage pour construire un abri aux musaraignes !
Le 7 octobre 2014 nous avions fait faire une analyse de terre. Connaitre le sol de son jardin est nécessaire au jardinier. Les résultats de l'analyse de terre effectuée début octobre 2014 sur 4 prélèvements sur 4 parcelles (en haut à droite, à gauche, en bas, à droite, à gauche) sont les suivants: La structure du sol de nos parcelles est nettement argileuse. ph de 5,9, un peu défavorable à l'activité microbienne du sol, en particulier pour les bactéries. La zone optimale est située entre 6 et 7. Une action correctrice serait d'apporter chaque année durant 4 ans 8 à 9 kg de chaux par parcelle. Mieux, encore plus efficace, écologique et permis: des coquilles d’huîtres, pilées ou non. Les éléments nutritifs sont à un niveau bas, mais qui n'est pas inquiétant: en g/kg K2O (potassium) échangeable 0,10 quand le niveau satisfaisant serait de 0,19 à 0,32 CaO (calcium) échangeable 1,58 quand le niveau satisfaisant serait de 2,62 à 3,29 MgO (magnésium) échangeable 0,10 quand le...
Ouest-France Publié le 08/03/2021 Mellac. Les jardiniers de retour à Feunteun-Don Les jardiniers se sont retrouvés pour une matinée de travaux en commun vec l’arrivée des beaux jours, la vie reprend dans les parcelles des jardins familiaux de Feuteun-Don. Patrice Cabel, le président de l’association qui vient de faire l’acquisition d’un nouveau motoculteur, avait organisé, samedi, une matinée de travail en commun afin de nettoyer les parcelles et les allées et de remplacer la serrure du portail. Dix nouveaux adhérents Ce fut aussi l’occasion de présenter les dix nouveaux adhérents qui ont rejoint l’association, leur remettre leur clé, échanger sur les statuts et le règlement intérieur de l’association créée en 2012 et basée sur l’entraide et la solidarité. Depuis quelques années, le nombre de jardiniers baissait mais, pour la seconde année, les jardins familiaux attirent à nouveau. Et cette année, toutes les parcelles de cet espace collectif de 4 500...
J'apporte les potirons au restaurant scolaire (photo de Didier R) ou m'attendent les jardiniers éplucheurs. Gilbert, Daniel, Jean-Luc, Michel, Joëlle, Françoise et moi avons apporté, épluché et découpé les potirons cultivés pour Halloween et le repas des anciens. Bon appétit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire