Réunion de bureau puis atelier Bretagne vivante
Ce matin à 9 heures le bureau à jugé nécessaire de se réunir pour relire les statuts et se réapproprier les buts de l'association car des améliorations sont à apporter dans l'administration des jardins.
De plus, les adhérents de 2012 ont tous maintenant 12 mois d'adhésion et selon l’article 6 des statuts « l’adhésion est validée après une période d’un an ».
L’adhésion des membres est décidée par le conseil d’administration en fonction des places disponibles.
Rappel: Le Conseil d’administration est composé des adhérents suivants : Auguste Borghi, Patricia Bras, Francine et Floréal Costales, Michel Cousinard, Gilles Darracq, Daniel Herry, Jean-Luc Le Gall, Bruno Le Corre, Isabelle Poppé, Gérard Prud’homme, Françoise Vernon, Jocelyne Royant.
Bureau élu à l’unanimité : Président : Gérard Prud’homme, vice-président : Bruno Le Corre, secrétaire : Isabelle Poppé, secrétaire-adjoint : Daniel Herry, trésorière : Francine Costales, trésorier-adjoint : Jean-Luc Le Gall
Pour rappel et clarification des buts de l'association:
ARTICLE 2 :
Cette association a pour but de:
1 – Gérer l’espace « Jardins Familiaux » sur le site de Feuteun Don à Mellac
2 - Promouvoir les pratiques de jardinage selon les cahiers des charges et conventions nationaux de l’agriculture biologique.
3 – Favoriser les échanges et la solidarité entre les adhérent(e)s.
Concrètement:
Le point 1 : Gérer l’espace « Jardins familiaux »
Entretenir tout notre espace totalement (parcelle individuelles et collectives, CCAS, écoles, allées, chalet, etc...), et ne dépendre de la mairie que d’une manière exceptionnelle. C’est pourquoi nous avons acheté une tondeuse. Reste l’eau : pas de solution actuelle. Concrètement: il y a des travaux à partager et chaque adhérent doit y prendre part.
Le point 2 : Promouvoir les pratiques de jardinage de l’agriculture biologique…
C’est Bretagne vivante notamment qui nous guide à travers des animations.
Concrètement : bio bêche ou labours préservant la vie microbienne, paillage, engrais vert, rotation des cultures, association de plantes, biodiversité et auxiliaires animaux …
Le point 3: Favoriser les échanges et la solidarité :
Concrètement : échanges, conseils, aide aux plus faibles et aux malades, travaux collectifs : tonte, CCAS, Écoles, massif, chalet à huiler, entretien des parcelles communes…
A chacun de constater de quelle manière il participe à chacun des points ci-dessus et dans quelle mesure il adhère ou non à l’association.
De même le règlement intérieur appliqué plus précisément permettra d'éviter que des parcelles négligées soient envahies d'herbes et nécessitent l'intervention d'adhérents de bonne volonté.
Le bureau décide donc de veiller plus attentivement sur les parcelles. Puisque mieux vaut prévenir que guérir:
Un tableau de service des tontes et autres travaux collectifs sera créé devant le chalet, avec affichage des statuts et du règlement intérieur.
Des mails préviendront à l'avance des travaux à effectuer sur les parcelles individuelles (exemple: dès février prévenir que chaque parcelle devra être propre avant avril, et relancer).
L'animation de Bretagne vivante a commencé au foyer rue du Bourg par un exposé de Daniel-Yves Alexandre sur le rôle des plantes dans la transformation des roches et l'enrichissement des sols, en circuit fermé. Dans la nature tout se recycle. Aussi, dans nos jardins devons-nous le plus possible recycler nos herbes indésirables, les parties non consommables de nos légumes, les tontes de nos allées...
La santé de nos légumes passe par la diversité, la rotation des cultures, l'éclaircissement, les associations de plantes, la préservation de la vie du sol, les insectes auxiliaires, le paillage...
Puis après avoir répondu aux interrogations de la vingtaine de jardiniers présents, l'animation s'est poursuivie par une observation des parcelles: ici des pommes de terre trop serrées favoriseront la propagation du mildiou, là une association de plantes intéressante, et ici une herbe indésirable mais délicieuse: la porcelle.
Et pour finir le traditionnel verre de l'amitié.
Commentaires
Enregistrer un commentaire