Pêle-mêle



Et des infos de la part de Maryse et Didier, du 30 juin, sur:
LE FRUIT DE LA POMME DE TERRE

Très souvent, à l’arrière-saison, des personnes bien intentionnées, mais peu au courant de la culture, ramassent précieusement les petites boules vertes qui, çà et là, se présentent au sommet de certaines plantes de pommes de terre. Ces personnes croient qu’il s’agit de produits anormaux qu’il y a lieu de recueillir pour les étudier de près. En réalité, ces boules constituent les fruits de la pomme de terre ; elles se produisent lorsque les étamines des fleurs ont fécondé normalement le pistil et qu’il n’y a pas eu ultérieurement d’accident susceptible d’entraver la fructification.
Les étamines et le pistil des fleurs.
Ces fruits étant relativement rares, alors que les fleurs sont parfois abondantes, il importe d’indiquer d’abord les raisons expliquant cette rareté dans les champs de pommes de terre.
Rappelons que la fleur normale de pomme de terre renferme à son centre cinq étamines jaunes accolées laissant passer au milieu un mince style vert.
La partie supérieure de ce style porte le nom de stigmate, lequel aboutit par un tube étroit à une partie globuleuse appelée ovaire. Pour qu’il y ait fécondation, il faut nécessairement que le pollen des étamines soit déposé sur le stigmate, de façon à pouvoir se rendre dans l’ovaire en franchissant le canal du style. La distance à parcourir n’est pas grande puisque, chez la pomme de terre, la fécondation croisée est rare. Mais deux causes principales provoquent l’absence de fruits : l’infécondité du pollen, la disparition hâtive des fleurs.
1° Sans que l’on sache exactement pourquoi les étamines sont très souvent avortées et leur pollen reste infécond ;
2° Comme nous l’avons mentionné précédemment, beaucoup de variétés ne donnent pas de fleurs. Chez d’autres variétés, les fleurs se détachent avant la pollinisation. Enfin, une sécheresse prolongée occasionne, comme on le sait, la dessiccation des organes floraux.

Et leur récolte:
Autre événement photos de Gilbert:

Et ci-dessous photos de Daniel:
 Les filets ont encore frappé!
 Ci-dessous, dans le coq en vrac de Ouest France, une mésaventure récente.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière