La presse et nous.

Article tiré du journal de la Cocopaq (suivez le lien: http://www.cocopaq.com/Toute-l-actualite/Actu-environnement/A-Mellac-on-partage-les-potagers )

A Mellac, on partage les potagers

A l'occasion de la remise des prix du concours des "villes et jardins fleuris", les élus du pays de Quimperlé ont pu visiter les jardins partagés de Feunten Don, à Mellac. Une réussite à tous points de vue, que nous souhaitions vous faire partager.
A quelques pas du centre de Mellac, le long d’un chemin de promenade, derrière les lotissements, soudain… un potager géant ! Plus de 3000 mètres carrés bien ordonnés. Ou plutôt, 36 parcelles potagères, réunies en un tout cohérent. Pas les jardins de Versailles, mais un tableau coloré, riche en détails, agréable au regard. Nous sommes aux jardins familiaux de Feunten Don.

Première tentative il y a 35 ans

Le projet est né il y a quatre ans, sous l’impulsion d’une poignée de Mellacois, jardiniers passionnés. « On avait été à Hennebont et à Concarneau visiter des jardins partagés pour trouver l’inspiration », explique Gilbert Lancien, membre de l’association gestionnaire du lieu. « Dès la première année, ça a pris. Aujourd’hui, il n’y a plus que deux ou trois parcelles de libres », raconte-t-il. Un succès étonnant quand on sait qu’il y a 35 ans, la même idée, initiée par la mairie, n’avait pas trouvé d’écho. Il est vrai que les temps ont changé : le rétrécissement de la superficie des jardins explique que certains habitants soient dans la nécessité de « délocaliser » leur potager.
La commune a naturellement facilité le projet, en particulier pour la mise à disposition du terrain, propriété du syndicat des eaux de Mellac, Baye et du Trévoux. Un captage d’eau se trouve en contrebas du champ, si bien que de sévères contraintes environnementales s’imposent aux jardiniers : la charte des jardiniers interdit ainsi l’emploi de produits phytosanitaires. « Du fait de cet emplacement géographique, on a dû faire valider le projet par la Préfecture », explique Bernard Pelleter, maire de Mellac. L’association continue de sensibiliser ses membres aux pratiques de maraîchage non polluant.

Un lieu de convivialité

Autre appui important : les techniciens de la commune se chargent de remplir les réservoirs de 4000 litres, posés près de la cabane à outils, avec de l’eau de pluie récupérée. Au final, les adhérents n’ont plus qu’à débourser deux euros par mois pour payer les charges (l’assurance responsabilité civile), et l’équipement commun: la tondeuse et la broyeuse.
Au-delà de l’aspect alimentaire, ce potager est un merveilleux endroit de rencontres, où il fait bon flâner sur les bancs aux beaux jours. Mais aussi un lieu d’échange de savoir-faire potagers. « Je manquais de place dans mon jardin pour cultiver de nouvelles variétés, explique Jean-Luc Le Gall, jardinier émérite. Mais ici, le plus, c’est qu’on travaille en groupe, on discute, on échange des savoirs ».
Même l’école de Mellac a sa parcelle. Quant aux quelques parcelles non attribuées, elles ont été cultivées par l’association au bénéfice des Restaurants du coeur.


Fleurissement. Les communes récompensées

Les lauréats du concours intercommunal des villes et maisons fleuries ont reçu...
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/mellac/fleurissement-les-communes-recompensees-08-11-2014-10416939.php
 La remise des trophées aux six communes de la Cocopaq (sur 18) ayant participé au concours intercommunal des villes et maisons fleuries s'est déroulée, jeudi midi, à la mairie de Mellac. Quinze membres, élus et jurys, ont visité les jardins partagés (familiaux) et les ruches, sur le site de Feuteun Don, dans la matinée, avant la remise des prix du concours communautaire. Une attention toute particulière a été apportée aux bonnes pratiques environnementales. Les communes lauréates sont : Baye (catégorie de 1.001 à 2.500 habitants) ; Guilligomarc'h (première participation, moins de 1.000 habitants) ; Mellac (qui n'avait plus participé depuis 2003-2004, de 2.501 à 3.500 habitants) et Moëlan (de 7.001 à 35.000 habitants). Saint-Thurien et Rédéné ont obtenu le deuxième prix de leur catégorie. Quimperlé, qui a obtenu une troisième fleur, et Bannalec, une première fleur, ne concourent plus. Deux communes ont obtenu un prix au niveau départemental des maisons fleuries : le deuxième prix revient à Moëlan et le troisième prix, à Guilligomarc'h. En parallèle était organisé le concours des maisons fleuries pour les prestataires accueillant une clientèle touristique. La lauréate est Annick Corlosquet qui possède un gîte à Saint-Thurien, et le deuxième prix est attribué à Denis Maugere, qui tient une crêperie à Moëlan.

Et encore:

 La tradition de la fête d'Halloween

 a été perpétuée vendredi en soirée, dans la commune, sous un soleil printanier. De nombreux enfants, majoritairement déguisés, se sont retrouvés aux jardins familiaux, où les attendaient de drôles de personnages qui accueillaient les enfants. Les membres des jardins familiaux ont, une nouvelle fois, gâté les jeunes monstres, diables, sorciers, fantômes avec la distribution de bonbons. Jusqu'à la tombée de la nuit, les hordes d'enfants, accompagnés d'adultes, sont allés frapper aux portes des habitations pour collecter de nombreuses friandises troquées contre un mauvais sort. Tous ont déjà réservé le 31 octobre 2015, pour une nouvelle fête d'Halloween.





Les membres des jardins familiaux ont ouvert leurs portes aux monstres,...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière