Articles

Affichage des articles du mars, 2015

Actifs et solidaires

Image
Quelques gouttes de pluie ce matin n'empêchent pas les jardiniers d'être présents au rendez-vous. De nombreux travaux sont effectués: motobineuse dans les parcelles communes et dans celles des jardiniers qui le demandent, fixation solide des gouttières du chalet, ramassage des pierres avant la tonte, nettoyage du massif, transport des planches, ....Daniel et Claire, Gérard (moi), Bruno et Fabienne, Gilbert, Joëlle, Françoise et Maryvonne, Jean-Luc, Jeannine, Floréal, Didier Q., Dominique M. Mais oui, nous étions 14! Belle équipe et pour finir café, rosé, café et cake.

Réveil printanier

Image
Ca y est, la motobineuse fonctionne, ne pas oublier d'ajouter de l'additif dans le super 95. Petit souci ce matin avec le lanceur, mais Stéphane et Didier étaient là! Ces derniers jours, notre motobineuse a bien travaillé. Trop pour des jardins biologiques mais je suis aussi fautif! Faut-il abandonner le sol à l'action brutale des engins mécaniques alors que nos statuts prévoient de - "Promouvoir les pratiques de jardinage selon les cahiers des charges et conventions nationaux de l’agriculture biologique" donc de respecter la vie du sol, de favoriser la biodiversité,etc...Alors que Bretagne vivante venu le 12/02/2012 nous expliquer qu'un sol est un écosystème vivant. (revoir sue ce blog) Le meilleur de tous les outils: la grelinette (bio bêche). Heureusement quelques jardiniers résistent: Floréal, Daniel,...  Sur une parcelle propre, à faible profondeur, c'est un moindre mal. Ci-dessous: Didier au travail.

Frelons asiatiques, gâteau breton, les jardiniers sur tous les fronts!

Image
 Deux jardiniers à l'honneur: Philippe, référent pour Mellac dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique. (Philippe: au dernier rang, plus haut pour voir plus loin...) Son aide sera précieuse aux jardins familiaux pour protéger les abeilles de Feunteun don. Ci-dessous tirés du Télégramme: On ne l'éliminera pas, il faudra vivre avec ». Ce constat posé, les élus du Pays de Quimperlé ont néanmoins décidé de ne pas abandonner le terrain au frelon asiatique. L'hyménoptère est invasif, destructeur, et dangereux. Dans chaque commune, un référent sera la tête de pont pour mener une stratégie encore unique en Bretagne pour une communauté. Par une délibération votée en février, la communauté de commune a approuvé la compétence « lutte contre le développement du frelon asiatique » et prend donc en charge un dispositif contre cet insecte « afin de protéger les populations, préserver les pollinisateurs et respecter la biodiversité ». Un référent par commune Un plan...