Que faire dans nos jardins en novembre?

Certains jardiniers récoltent encore: betteraves, poireaux, carottes, panais, salades (mâches, endives,..), courges, persil, ...
Mais c'est surtout le moment de préparer l'hiver. Le sol ne doit pas rester nu. Sinon les herbes indésirables s'enracinent et au printemps c'est un travail titanesque qui attend le jardinier.
Sinon les pluies lessivent le sol et entraînent les éléments nutritifs en profondeur. Le sol s'appauvrit. Adieu les belles récoltes.
Même Brico Leclerc, dans son rayon jardinage nous le dit: voir ci-dessous:


Deux solutions existent:
1) semer de la moutarde ou de la phacélie, en septembre ou octobre dernière limite Ce sont des engrais verts peu chers. Ils seront fauchés ou simplement couchés et piétinés avant de monter en graines pour pourrir et enrichir le sol.
 2) recouvrir le sol de feuilles sur 10 cm d'épaisseur au minimum.
Ces solutions favorisent aussi la vie du sol, vie microbienne. Dans le cas très particulier de nos jardins ou les engrais, le compost et le fumier sont interdits, la couverture du sol, le paillage, c'est obligatoire! Et il nous évite bien du travail au printemps!!
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers un article très clair sur tous les avantages de la couverture du sol: http://au-potager-bio.com/wp-content/uploads/e-book-enrichir-sa-terre.pdf 

Pas de photos susceptibles d'être mal interprétées par un jardinier.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière