Articles

Affichage des articles du mars, 2016

Du miel pour l'école maternelle

Image
Ce matin, comme chaque année depuis 3 ans que ses ruches sont installées sur l'espace de Feunteun Don, Aurélie Gabaud est venue apporter du miel à l'école maternelle, en présence des représentants de la mairie Nolwenn Le Crann, Séverine Escolan, Francine Costalès) et de jardiniers de Feunteun Don. Rappelons que le projet d'installer des ruches a été initié par les jardiniers, puis repris par la commission environnement de la mairie. Aurélie donne quelques explications aux enfants sur la vie des abeilles et la récolte du miel.

Que faire en mars-avril au potager?

Que faire pour préparer la nouvelle saison ? C’est le moment de préparer le sol, de l’ameublir (grelinette, croc) tout en éliminant les herbes indésirables, que vous pouvez stocker sur un m2 de votre parcelle pour les épandre en surface une fois mortes. Apporter si nécessaire quelques kilos de calcaire ou/et de cendre de bois non traité : 8 à 10 kg pour 100 m2. Faire le plan de votre parcelle pour maîtriser la rotation des cultures. Multiplier les vivaces et aromatiques. Faire germer vos pommes de terre et les planter dès que le temps le permet. Planter l’ail , les échalotes et l’ oignon ‘de Mulhouse’ Semer les carottes , betteraves , cerfeuil , chicorées frisées d’été , choux chinois de printemps , cresson alénois , épinards , fèves , oseille, persil , poireaux et petits pois en place Diviser la ciboulette , l’ estragon , la menthe et la rhubarbe   Diviser, planter et débutter* les artichauts.

Intervention de Claude Poupon: la permaculture aux jardins familiaux?

Image
Samedi 26 mars 2016, à 10h, intervention de Claude Poupon, maraîchère bio au foyer rue du Bourg puis dans nos jardins sur le site de Feunteun don. Le thème : la permaculture est-elle envisageable aux jardins familiaux ? Le principe de la permaculture au potager serait de créer « un biotope de clairière ». Biotope: un lieu de vie qui permet le développement harmonieux d’espèces végétales, animales et fongiques. Concrètement, en octobre déposer des couches de vieux branchages, puis de branchettes, de feuilles, d’herbes, couvrir de terre, semer des engrais verts en mars, de façon à créer un milieu propice à la formation et au développement d’un sol ou champignons, bactéries, microbes, microflore, animaux et plantes se développent en symbiose. Ce travail nécessite des apports réguliers d’éléments naturels durant quelques années et des méthodes de cultures qui respectent la vie du sol et la biodiversité : pas de labours, une couverture du sol (paillage ou/et en...
Image
 Après vérification hier des adhésions, voici le plan des parcelles attribuées au 30 jardiniers. 50 m2 : 13 jardiniers                        Bras, Colliot, Ducros, Dupont, Guillemot, Guillou, Hervé, Lambin, Le hiress, Royant, Simon, Vasseur, Vernon. 100 m2 : 9 jardiniers       Darracq, Dufleit, Furic, Le Corre, Moisan, Perrin, Rousselot, Foyer Rumain (gratuit), Surel. 150 m2 : 5 jardiniers                        Costalès, Lancien, Le Gall, Mariller, Quémat. 200 m2 : 3 jardiniers                        Cousinard, Herry, Prud’homme. Libre: la N°31 (50 m2) et une collective: la N°13, dite "parcelle des écoles"(100m2)