Intervention de Claude Poupon: la permaculture aux jardins familiaux?
Samedi 26 mars 2016, à 10h, intervention de Claude Poupon, maraîchère bio au foyer rue du Bourg puis dans nos jardins sur le site de Feunteun don.
Le thème : la permaculture est-elle envisageable aux jardins familiaux ?
Le principe de la permaculture au potager serait de créer « un biotope de clairière ». Biotope: un lieu de vie qui permet le développement harmonieux d’espèces végétales, animales et fongiques.
Concrètement, en octobre déposer des couches de vieux branchages, puis de branchettes, de feuilles, d’herbes, couvrir de terre, semer des engrais verts en mars, de façon à créer un milieu propice à la formation et au développement d’un sol ou champignons, bactéries, microbes, microflore, animaux et plantes se développent en symbiose.
Ce travail nécessite des apports réguliers d’éléments naturels durant quelques années et des méthodes de cultures qui respectent la vie du sol et la biodiversité : pas de labours, une couverture du sol (paillage ou/et engrais verts), rotation des cultures, association de plantes, des traitements phytosanitaires naturels :pulvérisation de purins d’ortie, de consoude, de pissenlit (cl le livre de Michel Gros)
Inconvénients de la permaculture : la création d’un sol artificiel conduit à une surélévation, sorte de culture sur butte difficile sur nos petites parcelles.
Mais nous pouvons retenir de la permaculture les méthodes de culture qui respectent la vie de notre sol :
Surtout pas de labours ou de moto bineuse mais :
* Utiliser la grelinette pour décompacter et aérer la terre, puis le croc pour extirper les herbes indésirables qui seront stockées sur un m2 afin qu’elles pourrissent puis retournent à la terre.
* Planifier les associations de plantes et les rotations.
* Favoriser la biodiversité et l’installation des animaux auxiliaires du jardinier (hôtel à insectes, abris divers…).
* Couvrir le sol en le paillant (tontes en très fines couches pour éviter les fermentations, feuilles, broyat, , feuilles sèches, broyat..) et en semant un mélange d’engrais verts (sauf légumineuses).
POUPON Stéphane et Claude Rosquerou Vihan 29380 BANNALEC 02.98.39.80.88
Maraîchage et plants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire