Inaugurations de jardins proches: Moélan puis Queven

Kerguen. Les jardins partagés inaugurés Publié le 28 juin 2016 par Le Télégramme
 
Les lieux sont équipés d'un abri, d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un composteur. Le président Serge Le Doze a eu le plaisir d'accueillir les élus, dont le maire, Marcel Le Pennec ; les adjoints, dont Renée Ségalou, déléguée à l'action sociale, et le conseiller municipal, François Le Gall, qui a réalisé les plans, vendredi après-midi, aux Jardins partagés de Kerguen, afin d'inaugurer ce nouvel espace de convivialité. Le maire a rappelé brièvement la recherche d'un terrain pendant deux ans, puis l'opportunité qui a été offerte à la municipalité. En effet, un Moëlanais, résidant à Toulon, a souhaité vendre cette parcelle de 2.781 m² au prix d'1 € le m². Elle a été divisée en 20 lots de 100 m² chacun, qui ont trouvé preneurs très rapidement. Dans un esprit de partage, certains ont cédé la moitié de leur parcelle. Les lieux ont été équipés d'un abri, d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un composteur. La parcelle a fière allure, les jardiniers amateurs ont beaucoup travaillé et ils commencent à récolter laitues, radis... sans pesticides, comme le prévoit le règlement.


Jardins de Kerguen. L'association vient d'éclore Publié le 06 avril 2016 Les futurs
 
 jardiniers de Kerguen, lors de la réunion, vendredi soir, à la mairie. Le projet de jardins partagés débuté par Nadia Rouyer (précédente adjointe aux affaires sociales de cette mandature) et poursuivi par Renée Ségalou (actuelle adjointe), est devenu réalité. Les deux élus, Brigitte Offret et Marcel Brien, ont également accompagné le projet. L'association « Les Jardins de Kerguen » vient d'éclore. C'est le printemps et, fourmillant d'idées, les jardiniers sont parés à se retrousser les manches. La mairie va faire procéder au labour de la parcelle dont elle a récemment fait l'acquisition. Après avoir été labouré, ce terrain, qui se trouvait en jachère, sera grillagé et équipé d'un cabanon, d'un récupérateur d'eau de pluie, puis d'un composteur. Chaque jardinier aura une clé et il en sera responsable. Les 20 lots de 100 m² chacun seront attribués par tirage au sort. Une aire de stationnement est prévue sur la longueur du terrain en bordure de la voie qui mène au village de Kerguen et une autre en fond de parcelle. Les plantations autorisées sont : légumes, fleurs, petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassissiers...), mais les arbres, même fruitiers, sont totalement exclus. Serge Le Doze, président L'association a été constituée. Serge Le Doze en est le président ; trésorier, Guillaume Le Doze et secrétaire, Denis Sellin.

Et ci-dessous les photos prises lors de l'inauguration à laquelle les jardins familiaux de Mellac étaient conviés.

 




Et à Queven où Les jardins familiaiux de Mellac et la municipalité représentés par Francine, Gilles et moi ont été chaleureusement accueillis par les jardiniers de l'association "Les pot'agers du Radenec" situé rue de la gare à Quéven. Le maire Marc Boutruche à coupé le ruban tricolore et visité les jardins, accompagné de Myriam Pierre, adjointe à l'environnement et de Marie, la dynamique présidente de l'association.



L'association des Pot'agers du Radenec est créée


  • La nouvelle association les Pot'agers du Radenec va assurer la gestion des jardins partagés et familiaux.
    La nouvelle association les Pot'agers du Radenec va assurer la gestion des jardins partagés et familiaux. | 

L'idée de créer des jardins partagés et familiaux dans la commune n'est plus un projet, mais une réalité.

En juin dernier, une première réunion publique avait été organisée sur le sujet suivie, en septembre, de la création d'un groupe de réflexion. En octobre, des visites de jardins familiaux ont été organisées. Il y a quelques jours, les Pot'agers du Radenec ont vu le jour.

Dans un premier temps, une quinzaine de parcelles sont prévues et mises à disposition de l'association, chargée d'assurer la gestion du dispositif.

Les jardins seront opérationnels début mars pour les premiers semis. Il reste des parcelles de terrain disponibles (50 m², 100 m², 150 m²).

Le conseil d'administration:Maryse Neveu, présidente ; Catherine Cornou, trésorière ; Jean-Pol Jilet, secrétaire ; Claude Duchet, Hubert Quintin et Nadine Seguin, membres.

Contacts : tél. 02 97 05 22 14 ou 06 08 37 30 44.
Le terrain acquis en avril, le grillage posé hier mais déjà des légumes superbes. Et une ambiance sympathique. Merci les accordéonnistes. Voir ci-dessous..



Ci-dessous Francine et Gilles avec Myriam Pierre adjointe à l'environnement, l'agriculture et la qualité de vie.

Myriam Pierre et Marc Boutruche (maire de Quéven)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière