Initiation au greffage de pommiers


Jardins familiaux. Séance de greffage



Samedi dernier, dans la matinée, Jean-Pierre Roullaud, de Bretagne vivante, est venu montrer comment greffer un pommier, aux membres des jardins familiaux. La météo, plus qu'incertaine, a obligé la séance à tenir dans les locaux derrière la salle polyvalente, au lieu de se dérouler sur le site des Jardins familiaux de Feuteun Don. Chaque personne intéressée a greffé et est repartie avec un porte-greffe de Karminj de Sodaville, excellente variété de pomme à couteau, à planter, même sur un petit terrain. Les participants ont apprécié les conseils de Jean-Pierre Roullaud. Le porte-greffe et le greffon étaient offerts, mais il était possible de verser une petite somme (2,50 €, prix de revient du porte-greffe) pour le verger conservatoire. Les jardiniers amateurs se retrouveront le samedi 14 avril, pour une séance de broyage de végétaux.

Ils ont appris à greffer les arbres fruitiers

 

À la sortie de l'hiver, les arbres sont en pleine montée de sève. C'est la période idéale pour réaliser le greffage des arbres fruitiers.
Samedi matin, l'Association des jardins de Feunteun Don avait invité Jean-Pierre Roullaud, de Bretagne vivante. Il a expliqué les techniques de greffage aux jardiniers amateurs venus récolter ses conseils. Chaque participant a appris comment greffer un pommier et chacun est reparti avec un porte-greffe de Karminj de Sodaville, variété de pomme à couteau, à planter, même sur un petit terrain.

Le samedi 31 mars, Jean-Pierre Roullaud a animé une initiation au greffage de pommiers. Les conditions météo, pluie, froid, vent...ont amené les personnes intéressées à se réfugier près de la salle polyvalente. Merci à Gilles pour les photos ci-dessous.



Et ci-dessous la greffe en couronne, la plus simple me dit Jean-Pierre: incision de l'écorde
 insertion du greffon taillé en biseau long et fin


 De la cire chaude pour panser les cicatrices


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière