Economiser l'eau. Homéopathie contre les doryphores.


L'eau nous est fournie par la mairie. La citerne de 40 m3 qui récupère les pluies se vide très rapidement. Le m3 d'eau a un coût, ainsi que le temps de livraison par les employés municipaux. Il est de notre intérêt d'économiser l'eau.

Quand arroser ?

  • De l’automne au printemps : arrosez de préférence le matin, quand le sol est déjà réchauffé. Les arrosages le soir sont fortement déconseillés lorsque les nuits sont fraîches.
  • En été : arrosez le soir, juste avant le coucher du soleil.
Évitez d’arroser votre potager en plein soleil !. L’évaporation (jusqu’à 70 %)rendrait votre arrosage pratiquement inutile. De plus vous risqueriez de griller les jeunes feuilles.
Comment arroser ?
Arrosez les plantes à leur pied en prenant soin d'éviter de mouiller les feuilles. Utilisez le goulot de l'arrosoir sans la pomme ou bien un système de goutte à goutte.
Les légumes aux racines superficielles (céleri, pois, salade) demandent des arrosages peu abondants mais fréquents, car c'est en surface (- de 30 cm de profondeur) que le sol s'assèche le plus rapidement.
Les plantes aux longues racines(aubergine, blette, chou, courge, courgette, melon, tomate...) ont, quant à elles, la possibilité d'aller chercher l'eau en profondeur. Les arrosages doivent être abondants, mais moins rapprochés.

Et surtout: pas de sol nu! Paillis ou engrais verts, surtout à Feunteun don car aucun apport extérieur n'est autorisé. Exporter ses "mauvaises herbes et sa terre avec est une erreur qui sera fatale a sa parcelle);

Lutter contre les doryphores

 Le ramassage manuel quotidien si possible.

L’homéopathie :

Doryphora 30 CH, une solution homéopathique Equivalent à la D8 de Maria Thun, Doryphora 30 CH est efficace pour lutter contre les doryphores adultes et leurs larves. Cette formule est disponible en pharmacie homéopathique. Le mode d'emploi est très simple et nécessite d'être strictement respecté afin d'obtenir les résultats escomptés. Une première préparation s'obtient en en dissolvant exactement 5 granules dans un litre d'eau. S'ensuit une phase de dynamisation qui consiste à agiter pendant 60 secondes le contenant (un pot bien fermé qui contient le mélange). Après quoi, il faudra procéder à une seconde dilution : la solution doit être mélangée à dix litres d'eau. C'est ce dernier produit obtenu qui doit être pulvérisé sur les pieds de pommes de terre et l'environnement immédiat afin d'enrayer complètement toute attaque de doryphores sur les pommes de terre et les autres plantes de la famille des solanacées. Il convient de traiter le jardin avant même de constater l'apparition du joli petit insecte. Il faut le faire dès l'apparition des deux premières feuilles sur chaque pied de pommes de terre. La consigne est de pulvériser pendant trois jours successifs, le matin de préférence. Pour les jardiniers retardataires qui constatent déjà la présence de doryphores (à l'état adulte ou larvaire), le recours à Doryphora 30 CH permet également de limiter les dégâts en chassant ces indésirables.

Planter du Lin 

La solution la plus écologique reste la plantation de fleurs de Lin (Linum usitatissimum) entre chaque rang de pomme de terre. Le lin, dont on extrait la fameuse fibre textile du même nom, a pour effet de faire fuir les doryphores. Il faudra toutefois planter le lin en prévention d'une attaque de doryphores car le temps qu'ils poussent vos plantations de pommes de terre seront décimées. Embellir votre jardin de ces petites fleurs bleues ne pourra que vous apporter la satisfaction d'une lutte écologique et de jolies petites fleurs bleues.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de terre

Retours en arrière