Initiation à la taille de formation des pommiers
Hier, vendredi 19 mars, Patrice Flammer jardinier coordinateur du manoir de Kernault est venu nous initier à la taille des pommiers.
Nos porte-greffe M27 fournis par Jean-Pierre Roullaud (Arborepom à Arzano) ont été installés en février 2018 et greffés en écusson en avril 2019.
C'est donc pour une taille de formation que Patrice Flammer se déplace.
Les arbres ont naturellement une dominance apicale : leurs rameaux se développent vers le haut. La plante se développe au niveau du bourgeon terminal, qui produit un développement vertical du rameau. Quand on supprime une partie d'une branche, c'est le bourgeon situé juste en-dessous de la coupe qui se développera le plus.
Il existe deux types de bourgeons :les bourgeons à fleurs (qui donneront du fruit) : ils sont renflés, et ronds, perpendiculaire au bois - à privilégier pour la mise à fruits ;les bougeons à bois (qui donneront une branche) : ils sont longs et pointus, ou collés contre le bois.Durant la taille, vous privilégierez les bourgeons à bois si votre arbre est encore jeune.
- La première étape consiste à choisir la hauteur de la première branche. Pensez au futur, car pour bien tailler il faut être visionnaire! Souhaitez-vous pouvoir vous assoir sous l’arbre? Pouvoir y circuler pour y passer la tondeuse? Il faut planifier l’espace libre nécessaire sous l’arbre pour pouvoir prendre une bonne décision. Une fois que la hauteur est choisie, on coupe toutes les branches qui se situent sous cette hauteur.
- On choisit les branches à conserver. On veut que ces branches soient bien réparties. On peut donc se faciliter la tâche en choisissant une branche à chaque point cardinal.
- Les rubans sont une bonne aide pour identifier les branches que l’on souhaite conserver avant d’effectuer quelconque taille. Reculez-vous et regardez votre arbre; vous avez alors une vue d’ensemble et vous pouvez donc vérifier que le tout est équilibré.
- Lorsque toutes nos branches sont choisies, on peut tailler les autres à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Lorsqu’on coupe, on s’assure de couper tout juste après le bourrelet cicatriciel, car de cette façon la réparation sera très facile à faire pour l’arbre. Nul besoin d’appliquer de produit cicatrisant, lorsque la taille est bien effectuée l’arbre se charge de la cicatrisation lui-même. Ces produits n’accélèrent pas la cicatrisation, ils peuvent même la retarder.
- Vérifiez s’il y a des drageons oubliés au pied de vos pommiers. Ils peuvent être taillés en tout temps, le plus près possible du sol.
- Taillez les bouts des branches mortes et veillez à choisir une seule flèche (tête) pour votre arbre.
Si votre arbre présente deux branches presque parallèles, on retire la plus faible (la plus petite).
Il est toujours conseillé de désinfecter son sécateur à chaque coupe dans une solution d’alcool à friction, surtout si plusieurs arbres sont taillés au cours de la même opération. On n’utilise jamais de produits cicatrisants même si on en compte des dizaines sur le marché. Ils sont inutiles. J’ai ajouté cette note dans le point 4.
On coupe au maximum 20% du total des branches de l’arbre. Si vous avez négligé la taille, retirez seulement 20% cette année et attendez l’année prochaine pour retirer d’autres branches.
Ci-dessous désinfection du sécateur: alcool à brûler ou autre désinfectant.Pour affaiblir une branche gênant le développement de l'axe principal, la courber avant de la sectionner l'an prochain. Même action pour une mise à fruits rapide.
Et n'oubliez pas l'assemblée générale le vendredi 26 mars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire